Le trading des actions est plus que jamais accessible avec les applications de trading comme eToro qui propose la négociation gratuite d’actions (0 % de commission). À partir de 2020, beaucoup de jeunes se sont lancés sur les marchés avec les mesures de confinements. Mais que sont vraiment les actions ? Et quels sont les avantages d’en posséder ? Découvrez cela dans ce guide.
Que sont les actions ?
L’action est le terme utilisé pour décrire une part de la propriété d’une entreprise. Chaque action représente une partie de la valeur globale de l’entreprise. Lorsque vous achetez des actions d’une certaine société, cela représente votre propriété d’une partie de cette société.
Pour mieux expliquer simplement une action…
Jean veut ouvrir un restaurant. Mais pour cela, il doit investir 100 000 euros. Or, il n’a que
20 000 euros. Il demande à 4 de ses amis d’investir dans son projet. En échange, il leur donne chacun 20 % des parts de son entreprise.
Après cinq ans, le restaurant de Jean est une réussite et est estimé à 500 000 euros. Cela signifie que la valeur de son investissement et de ses amis a été multipliée par cinq.
De même, vous pouvez acheter des actions d’une société publique déjà bien établie et devenir copropriétaire de l’entreprise. Lorsque la valeur de l’entreprise augmente, la valeur de votre investissement augmente également.
Les sociétés cotées en bourse vendent des actions afin d’obtenir les fonds nécessaires à leur développement. Cela se fait d’abord par le biais d’un processus appelé introduction en bourse ou IPO (initial public offering). Il s’agit d’un marché primaire pour les premiers investisseurs qui croient au potentiel de l’entreprise. Après l’introduction en bourse, les actions sont vendues et achetées dans un marché secondaire. C’est là que des particuliers, comme vous et moi, peuvent aller et négocier des actions.
Dans l’exemple du restaurant de Jean, un ami peut décider de revendre directement sa part (20 %) à un nouvel investisseur qui pense que le restaurant gagnera en notoriété dans le futur.
Comment les actions sont-elles négociées ? Bourses et OTC
La plupart des actions sont négociées sur des bourses centralisées comme Euronext. Les bourses fournissent un marché pour faciliter la négociation entre investisseurs. Elles sont réglementées par les autorités gouvernementales qui supervisent le marché par un organisme dédié afin de protéger les investisseurs contre la fraude financière et d’assurer le bon fonctionnement du marché boursier. L’accès à ces bourses est facilité aux traders particuliers par les courtiers qui leur offrent une plateforme de négociation ou application mobile.
Certaines actions peuvent être négociées de gré à gré (OTC ou over the counter). Les acheteurs et les vendeurs d’actions passent généralement par un courtier dit market maker. Les actions de gré à gré sont des titres qui n’obéissent pas nécessairement à l’offre et la demande des bourses décentralisées.
Elles ne sont pas soumises aux mêmes règles plus strictes que les actions cotées en bourse, de sorte qu’il n’est pas aussi facile pour les investisseurs d’obtenir des informations fiables sur les sociétés qui émettent ces actions.
Les actions du marché de gré à gré sont généralement beaucoup moins négociées que les actions cotées en bourse, ce qui signifie que les investisseurs doivent souvent faire face à des problèmes de liquidité.
Que sont les dividendes ?
Lorsque l’entreprise obtient de bons résultats, elle peut réinvestir ses bénéfices pour se développer davantage ou les partager avec les actionnaires sous forme de dividendes. Comme les dividendes dépendent des bénéfices, les actionnaires ont donc un regard attentif sur les activités de l’entreprise. Certaines sociétés réinvestissent une partie de leurs bénéfices et paient le reste en dividendes.
Toutes les sociétés ne versent pas de dividendes, mais si vous détenez une action qui verse des dividendes, vous les recevrez sur votre compte de trading. Les dividendes peuvent motiver l’investissement en bourse. Certains investisseurs cherchent plutôt les rendements réguliers apportés par les dividendes que la croissance de l’action.
L’offre et la demande
Les actions obéissent à la loi de l’offre et de la demande. Lorsque le nombre de personnes souhaitant acheter est supérieur au nombre de personnes souhaitant vendre, la valeur de l’action augmente. Cette valeur perçue peut être supérieure à la valeur intrinsèque de l’entreprise. On parle alors d’actions surévaluées ou sous-évaluées.
Le plus célèbre investisseur, Warren Buffett, s’est investi tout au long de sa carrière dans des actions sous-évaluées.
Ces dernières années, l’action de Tesla est considérée comme surévaluée. Cette compagnie, qui produit très peu de véhicules à l’échelle mondiale, est le constructeur automobile le plus capitalisé en bourse. Certains analystes considèrent alors que sa capitalisation boursière est supérieure à la valeur intrinsèque de la société.
Avantages de la négociation d’actions
Fructifier son épargne
Les actions sont des véhicules de placement fiables qui permettent de fructifier son épargne, tout en soutenant le développement des entreprises. À travers le PEA, les investisseurs peuvent acheter des actions européennes, tout en bénéficiant d’exonérations fiscales.
Vous pouvez aussi opter pour un simple compte-titres auprès des courtiers que nous recommandons pour acheter des actions partout dans le monde.
Les dividendes
Comme nous l’avons vu, certaines sociétés paient des dividendes. Les dividendes peuvent être une source de revenus passifs pour l’investisseur en actions. Certaines sociétés bien établies paient des dividendes régulièrement depuis des dizaines d’années. Ce sont des valeurs de choix pour les investisseurs qui ont un capital conséquent et qui recherchent des sources de revenus passifs.
Un marché accessible
Il existe maintenant bon nombre d’applications mobiles qui vous permettent d’acheter des actions à partir de 1 euro sans payer de commission. Le marché actions est maintenant ouvert et très accessible.
Exposition dans plusieurs secteurs
Les actions permettent d’investir dans plusieurs secteurs d’activités. Si vous voulez investir dans la technologie, vous avez des actions d’entreprises technologiques. Il en est de même pour les autres domaines tels que les secteurs pharmaceutique, minier, etc.
Inconvénients du trading des actions
Il n’y a pas vraiment beaucoup d’inconvénients à investir en actions.
La volatilité
Les actions sont volatiles. Il s’agit d’un placement beaucoup moins stable que l’immobilier, par exemple. En une séance de cotation, une valeur peut prendre ou perdre plus de 10 %. Il convient donc d’être conscient du risque entrepris.
Investissez dès maintenant sur les actions :
- 0% Commissions
- Trading Crypto
- Trading Social
- Plateforme efficace
- 4000 instruments
- Bureaux en France
- Plateforme simple
- 2000 actifs